Être femme / Stage autour de la féminité sacrée.
Est-ce difficile d'être femme ?
Est-ce chose aisée que de naître libre dans un corps de femme, pleinement aux commandes de sa vie et de vivre dans la société actuelle ? Pour la plupart d’entre nous, nous naissons avec des mémoires de nos lignées féminines inscrites dans nos corps, des mémoires d’abus, de dénigrement, de dévalorisation. Il est alors très difficile pour les femmes actuelles de se sentir libre car l’énergie féminine est depuis trop longtemps bafouée, reniée ou contenue. Les femmes souffrent de ce lourd héritage et le manque de considération et la dévalorisation dont elles font encore part aujourd’hui, les amènent dans de longs voyages d’errance avant d’oser naître à elles-mêmes. Alors seulement les difficultés se transforment en rites initiatiques extrêmement formateurs.
Que signifie l'éveil de la femme sacrée ?
C’est se réapproprier son pouvoir de Femme libre et cela signifie être profondément à l’écoute de ce qui est à l’intérieur de soi, de son intuition. Être femme sacrée est posséder un infini pouvoir de création.
Se réconcilier avec sa nature cyclique et de ce fait ses humeurs fluctuantes, retrouver son lien avec la terre, avec la nature, avec son corps et avec son cœur, voilà le chemin que la Femme doit résolument prendre aujourd’hui.
Pour ce faire, il est primordial, en tant que Femme, de mieux comprendre les différentes phases du cycle et de les utiliser dans ce que chacune leur offre comme cadeau. En étant à l’écoute d’elle-même, de ses énergies sexuelles, créatives et spirituelles fluctuantes et en comprenant comment elle fonctionne la Femme accepte et aime sa nature cyclique.
L’influence du cycle menstruel sur la femme, la danse du soleil et de la lune.
Chaque cycle est porteur d’une transformation profonde et d’une richesse incroyable. La Femme est à l’image de la nature, elle vit des saisons intérieures tout au long des jours, des mois, de sa vie.
- La 1ère saison est reliée à l’énergie de l’hiver, le temps des règles, l’écoulement du sang nous permet de lâcher, de laisser partir ce qui ne nous convient plus, de se nettoyer. C’est un moment de retour sur soi nous permettant de réfléchir à ce qui est important pour nous et ce qui ne l’est plus. Que ce soit au niveau de nos relations ou dans notre manière de vivre. Un temps de repos pour méditer, rêver, c’est le temps de l’âme et de sa connexion au tout.
- La 2ème saison, période pré-ovulatoire est reliée à l’énergie du printemps. Elle nous emmène dans une énergie plus active où l’on aura envie de mettre en place des projets et où l’attention est focalisée sur les objectifs. Dans cette phase la Femme peut se sentir l’élan de prendre des risques et de sortir de sa zone de confort. C’est le temps de la pensée et la Femme aime souvent travailler seule.
- La 3ème saison, période de l’ovulation est reliée à l’énergie de l’été. Elle nous invite à nous relier aux autres, à faire des choses ensemble, à partager et à créer un lien de sororité. Notre énergie est au zénith, la Femme rayonne son soleil et son feu intérieur et le partage au monde. C’est le temps du sentiment.
- La 4ème saison, période prémenstruelle est reliée à l’énergie du l’automne. Cette phase convie la Femme à revenir gentiment à l’intérieur d’elle-même. C’est une période de grande créativité avec cependant des hauts et des bas physiques et émotionnels. Des pensées négatives ou inhabituelles peuvent survenir durant cette phase. Des contreparties positives à cette période sont la capacité à identifier et pointer les problèmes et à trouver des solutions. C’est le temps du subconscient.
Que manque-t-il aux femmes d'aujourd'hui ?
La Femme a besoin de reprendre sa juste place dans sa multi-dimensionnalité. Elle a besoin de se créer l’espace pour se connecter à elle-même, à sa connaissance innée. La Femme doit reprendre son pouvoir de créatrice afin de rétablir un équilibre dans la société. Pour ce faire, il est important de conscientiser l’intégration du pôle masculin dans le féminin et de laisser ces 2 énergies s’apprivoiser et s’équilibrer en soi. Après seulement chaque être, qu’il soit homme ou femme, pourra à nouveau entrer en communion, dans l’amour et le respect. La Femme doit reprendre la responsabilité de sa vie avec courage et engagement en s’accueillant dans son essence divine.
Les temps pour échanger avec d’autres Femmes et entretenir la sororité est un soutien précieux dans cette démarche.
Comment nous explorons ce thème dans notre atelier ?
Lors du séminaire « Être Femme » qui aura lieu fin septembre, nous allons proposer divers ateliers et rituels de reconnexion au corps, aux ressentis, au pouvoir du cycle menstruel et à l’énergie de vie. Par le mouvement, des échanges entre les participantes, des méditations, chaque Femme aura l’espace pour se découvrir ou se redécouvrir et se déployer dans sa divinité. En s’offrant un espace-temps uniquement pour elle, la Femme se rend disponible pour se rencontrer pleinement. Elle repartira avec des outils lui permettant de retourner dans son quotidien avec plus de confiance et le cœur nourri de la présence de chacune.
Quel serait le message que nous souhaitons communiquer au-travers de nos activités?
Nous vivons une période fondamentale de changements sociétaux. La Femme a l’élan de reprendre de plus en plus sa place pour retrouver un monde équilibré. La Femme va amener le changement sur terre et va aussi soutenir les hommes dans l’éveil de leur dimension féminine. Des groupements se forment pour revendiquer la reconnaissance et faire entendre la voix du féminin. Soyons bienveillantes avec nous-même, et restons dans l’écoute de ce qui est juste pour chacune de nous à chaque instant de faire. Quand l’appel se fait, entourons-nous d’autres femmes et partageons la joie d’Être les créatrices d’un monde nouveau.
Stage « Être femme » du 26 au 29 septembre 2019
Du jeudi (18h00) au dimanche (16h00)
Au centre Val d’Or (entre Genève et Lyon)
Inscriptions et renseignements :
Magali Richard
www.terre-eveil.ch Tél. +41 (0) 79 506 37 30
Stéphanie Simonet
www.naturo-soins.ch Tél. +41 (0) 78 672 42 07