Pose de ventouses selon la méthode traditionnelle chinoise
Les ventouses sont des récipients en verre en forme de cloche. Je pratique la pose selon la méthode traditionnelle chinoise, qui consiste à faire le vide d’air à l’intérieur de la ventouse par le feu à l’aide d’un morceau de ouate imbibé d’alcool allumé. Par la dilatation des pores, ce procédé totalement indolore à l’avantage de réguler les flux tant physiques, qu’énergétiques et de libérer les blocages des différents méridiens.
Les stases sont dissoutes, les douleurs diminuent, la circulation du sang s’améliore, les muscles se décontractent, la chaleur interne est réduite.
Selon le problème, je vais utiliser les ventouses pour glisser sur la peau et effectuer un massage, ou alors je les laisse poser pendant une vingtaine de minutes sur la zone à traiter.
Un outil précieux de décongestion et détoxification
Les ventouses sont un outil précieux de décongestion. Je les utilise dans des cas de maladies d’engorgement (bronchites, sinusites, rhume…), pour détoxifier le corps et l’assouplir, pour relâcher un mental tenace.
Selon la quantité de toxines qui doivent être éliminées, il n’est pas rare qu’à certains endroits, des marques allant du rouge au noir peuvent apparaître et persister quelques jours. Elles disparaîtront dès que l’équilibre énérgétique est rétabli.
Ce rituel ancestral amène un relâchement physique et mental profond. Sa gestuelle de pratique est pour moi une danse méditative avec les différents éléments. Le corps du consultant est la terre, le feu de la flamme, l’oxygène de l’air, l’eau des fluides activés et l’éther qui est cette alchimie entre les différents éléments.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une pose de ventouses au cabinet à Neuchâtel, contactez-moi.