Huiles Essentielles
Qu’est-ce qu’une huile essentielle
C’est le résultat de la distillation d’une ou plusieurs parties d’une plante qui contient des composés aromatiques, autrement dit, des substances volatiles odorantes.
Une grande partie des végétaux contient des substances olfactives qui leur permettent de se protéger des prédateurs, des maladies ou des rayons du soleil, mais qui servent également à attirer les insectes pollinisateurs.
Savoir les utiliser
Selon sa composition chimique, donc de la plante dont elle est issue, l’huile essentielle va avoir des propriétés spécifiques. Elles sont un outil précieux pour notre santé, qu’il convient cependant de bien connaître, car elles peuvent aussi s’avérer contre indiquées selon les cas.
Les huiles essentielles dans ma pratique
Les huiles essentielles sont mes amies depuis de nombreuses années et j’aime être à leur contact dans mon quotidien, où elles ne cessent de me surprendre.
Je prépare tous mes mélanges d’huiles pour massage moi-même. Dans une base d’huile végétale (p.ex. amande douce, jojoba, millepertuis…), j’ajoute les huiles essentielles en fonction des effets recherchés. Ici, elles vont donc être utilisées en externe, sur la peau.
Selon les besoins, je donne également des conseils sur l’utilisation interne des huiles essentielles.
Finalement, j’utilise les informations olfactives et vibratoires des plantes dans le cadre des séances d’Olfactothérapie®, mais aussi durant les soins énergétiques ou les ateliers olfacto-peinture.