Qu’est-ce que le massage thérapeutique, ses bienfaits et différents types?

En préambule, pourquoi préciser massage THERAPEUTIQUE ?

Du point de vue légal, le massage thérapeutique ne peut être pratiqué que par des kinésithérapeutes, physiothérapeutes ou massothérapeutes. Les massages prodigués en institut esthétique par exemple sont plutôt nommés modelage ou massage bien-être.

La distinction est également une manière de poser un cadre. Il n’est pas rare de rencontrer une confusion chez certaines personnes, qui pensent que le massage est uniquement une technique érotique. En précisant la visée thérapeutique, le praticien évite de se retrouver dans des situations de malentendus désagréables !

Mais au fait, c’est quoi exactement le massage thérapeutique ?

La définition que dans le Larousse pour le massage est :

Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique.

Pour ma part, j’ajouterais que le massage peut s’effectuer aussi :

  • Avec les coudes, les avant-bras
  • Avec les pieds, comme dans Le sokuatsu ou ashiatsu qui est le shiatsu pratiqué à l’aide de pressions exercées par les pieds du praticien
  • Avec des galets de basalt, dans le massage aux pierres chaudes
  • Avec un bâton en bois ou en pierre, pour toutes les techniques de crochetage et de stimulation de points spécifiques
  • Avec une petite balle en caoutchouc avec des petits picots, utile dans le massage sportif notamment

Vous comprenez donc que le monde du massage thérapeutique est vaste, les techniques variées et selon leur origine, avec des spécificités bien distinctes.

Quels sont les bienfaits du massage en général ?

Sur le plan psycho-affectif, les effets principaux du massage sont :

  • Se détendre profondément
  • Le lâcher prise avec un mental suractif
  • Ressentir du plaisir à être « chouchouté »
  • Être réconforté par une prise en charge bienveillante

 

Au niveau physique, en fonction de l’intention et du type de soin, les différents structures corporelles (peau, muscles, fascias, nerfs, réseaux sanguins et lymphatiques, etc) sont soutenues dans leur maintien ou leur retour à l’équilibre.

Selon mon expérience, chaque soin a une portée bien plus grande que ce que l’on pourrait croire. Le corps étant un puzzle complexe, si vous procédez à une action sur l’une des pièces, toutes les autres vont être impactées. Nous ne pouvons donc pas dissocier les corps mental, physique et spirituels.

C’est ainsi que, dans un rythme de vie intense, le massage fait partie intégrante d’une hygiène de vie consciente permettant le maintient d’un équilibre global de l’Être.

Massage thérapeutique de points réflexes

Quels dont les différents types de massage ?

Nous pouvons catégoriser les différents massage comme ceci :

  • Les massages dits « classiques », qui s’opèrent sur le corps physique (p.ex. sportif, drainage lymphatique…)
  • Les massages énergétiques avec ou sans contact direct (p.ex. reiki, magnétisme…), dont l’intention première est de travailler sur les structures subtiles de l’Être

 

Comme vous l’aurez compris le choix de tel ou tel massage est avant tout une affinité personnelle avec la technique, mais l’effet sera perceptible autant sur les structures physiques que sur les structures énergétiques du massé.

Quels sont les soins que je vous propose à mon cabinet ?

Les massages thérapeutiques classiques :

Les massages énergétiques :

 

Pour plus d’informations sur ces soins que je pratique à mon cabinet dans la région de Neuchâtel, n'hésitez pas à me contacter.